-
Du japonisme au nihonga
Le japonisme est une influence indirecte et lointaine mais tout de même très visible, dans l’oeuvre du Bloomsbury Group. Les premières gravures japonaises arrivent en France au compte-gouttes au XIXe siècle, puis en 1867, le Japon participe pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris, où sont alors dévoilés plus d’un millier d’objets et d’œuvres,…
-
La nuit manteau des crimes et des amours secrètes
Il est un personnage particulier dans le Fantôme amoureux qui possède, comme les autres personnages de la pièce, deux visages : le ciel, tantôt solaire, tantôt lunaire. Tour à tour et dans chaque acte, l’action se déroule sous le regard et avec la caution d’une autorité céleste. Le soleil, père du jour, préside aux actions…
-
Léona, héroïne du surréalisme
Qui est Léona ? Qui est ce singulier visage? Qui sont ces yeux rêveurs, sombres et perçants, qui nous regardent vaguement depuis la couverture du livre d’Hester Albach ? Nous la connaissons sans rien savoir de ce qu’elle fut vraiment. Nadja, le personnage d’André Breton, s’appelait Léona Delcourt. De Léona Delcourt, il y a tout…