A quoi ressemble votre cabaret ?
À un Tabou baroque contemporain. On n’entre pas dans « un lieu géographique» mais imaginaire, refuge de perdition où tout le monde se croise : artistes, habitués, gens de passage.
Sur scène, on verra un mélange : des compositions originales et des reprises, du jazz, des chansons à texte, un peu de chorégraphie, du théâtre, des sketches, beaucoup de dérision.
On partage la programmation entre artistes résidents, régulièrement présents à nos soirées et une part d’invités, avec des talents connus mais aussi des découvertes totales.
Notre particularité, c’est non seulement cette composition multiple mais également notre filiation. On s’identifie à l’esprit rive gauche -Prévert, Capri, Kosma, Vian, Gréco, Barbara, Les Frères Jaques- mais … avec le désir de s’émanciper.
La première a lieu dans la cave du Port du Salut, elle sera votre port d’attache ?
C’est le point de départ, après le creuset incroyable que fut le Paris Boogie Speakeasy, lieu d’enchantement parisien par excellence où j’ai tout appris. Dans cette continuité, l’ambiance du port du salut colle parfaitement avec celle que nous voulons créer : la porte secrète cachée derrière un faux mur de bouteilles de vin pour accéder à la cave donne la couleur de la soirée : intrigante… et surtout les murs sont mythiques. Ils ont vu Barbara, Brassens, Gainsbourg, Bobby Lapointe, Guy Bedos, Coluche… Pour autant, ce n’est pas forcément notre point d’arrivée. A terme, je veux trouver un lieu qui n’appartiendra qu’à nous et qui aura une double vocation : un espace de création, véritable laboratoire artistique la journée et plusieurs soirs par semaine, un espace de représentation, où les curieux viendront nous voir jouer.
Cabaret rive gauche, signes distinctifs
Une géographie précise
Principalement entre Saint-Germain- des-Prés et le quartier Latin
La taille des lieux
Exiguë
Les moyens déployés
Limités mais d’une grande qualité
Un spectacle varié
Chant-danse-théâtre-poésie-jazz-humour. La chanson tient le premier rôle
Les artistes
Une diversité de personnalités parmi lesquelles de nombreux talents en devenir
Autour du cabaret
« Rive droite ? Très inquiétant »
Jean Rochefort, 2012
« Les plateaux de cabarets, c’était pas grand, si je tendais le bras, je giflais la pianiste » Henri Gougaud, 2012
« Il faut de tout pour faire une cave »
Boris Vian, 1951
« Je rêve, jour et nuits, des animaux de Bikini »
Graffiti sur les murs du Bar vert, 1947
« Dis-nous un peu quel est le cabaret honnête
Où tu t’es coiffé le cerveau ?»
Mercure in Amphitryon de Molière, 1668









